Le réveil hip hop

tous les samedis de 8h00 à 10h00

L'émission réveille depuis 1996 les auditeurs de Radio Libertaire avec une sélection musicale riche et pointue. Durant les deux heures d'émission, vous écouterez  des artistes qui ne tournent pas en boucle sur les radios commerciales. Nous recevons également des artistes et des groupes indépendants pour présenter leurs actualités, interviews et freestyles.

Le site de l'émission

La philantropie de l'ouvrier charpentier

tous les samedis de 10h00 à 11h30

Le philanthropie : membre émérite de la société Octave Mirbeau, ce grand journaliste, critique d’art et romancier. L’ouvrier : le fou de romans noirs dont les trames se situent dans l’univers glauque de la société. Le charpentier : émule de ce grand philosophe Jean-Baptiste Botul qui se réclamait de tradition orale (ce qui est une bonne chose pour la radio). D’une série de rubriques successives, le contenu de l’émission a évolué vers le choix d’une thématique hebdomadaire souvent basée sur un film, un livre, un évènement, au choix totalement subjectif et par forcément rationnel. Le hasard des rencontres y est pour beaucoup dans le choix des invités et du thème à traiter.

Le site de l'émission

Chroniques syndicales

tous les samedis de 11h30 à 13h30

Depuis 1981, l'émission Chroniques syndicales diffuse les idées et pratiques issues de la lutte des classes et du syndicalisme révolutionnaire. L'équipe d'animateurs non professionnels est constituée de travailleurs de différents secteurs, syndicalistes de terrain, encartés ou non, pour une convergence des luttes de travailleurs.

Nos objectifs : la popularisation des luttes sociales et des pratiques d'auto-organisation qui s'y développent, la critique des dérives des confédérations et bureaucraties syndicales, l'actualité et l'analyse des luttes face au travail... Témoignages, informations et analyses y nourrissent les échanges, les solidarités et permettent une meilleure compréhension des mécanismes d'exploitation pour construire le rapport de force.

contact mail : chroniquessyndicales [at] no-log.org

Chroniques rebelles

tous les samedis de 13h30 à 15h30

Publications, revues, essais, fanzines, brochures, romans, pamphlets, sites, musiques, théâtres, cinémas, débats…

Les Chroniques rebelles traitent de la contestation, des luttes, des rebelles dans l’actualité et le passé. Deux heures d’émission pour tenter d’apporter une perspective dissidente, une réflexion différente, ouverte, de poser des questions sous un angle inabordé ou à contre-courant. Le générique de l’émission se compose d’un chant de Houria Aïchi sur une orchestration de Sakamoto (Nuages), de la musique de la bande originale de Thelma et Louise et d’un enregistrement réalisé à New York en 1992, dans une manifestation contre les violences policières.

Le site de l'émission

Tribuna latino america

1er samedi de 19h00 à 21h00

Depuis 1995, Tribuna Latinamericana se déroule en français deux fois par mois, le samedi, de 19 heures à 21 heures et se termine sur un agenda des manifestations alternatives, culturelles et sociales liées aux peuples d’Amérique du sud et des Caraïbes. Son but :

Offrir aux auditeurs une information alternative et analytique de la vie politique, sociale, économique et culturelle des peuples d’Amérique centrale, du sud et des Caraïbes dans le contexte historique propre à chacun d’eux.

Donner la parole aux acteurs et témoins des luttes sociales, indigènes et syndicales qui se déroulent sur ces territoires ainsi qu’aux associations et comités qui les représentent et les soutiennent ici en France.

Ceux et celles qui souhaitent participer à notre émission, sur une base critique et libertaire, peuvent nous écrire à tribunalat@gmail.com

Longtemps, je me suis couché de bonne heure

3e samedi de 19h00 à 21h00

Maintenir éveillé l’esprit d’ouverture et le goût de la découverte…

Depuis sa toute première diffusion, le samedi 24 octobre 1998, « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » a dédié ses deux heures d’antenne aux livres, à la musique et au cinéma, toutes tendances et notoriétés confondues. En direct, l’émission alterne chroniques musicales, entretiens avec les acteurs du monde de la création (réalisateurs, comédiens, écrivains, musiciens,…) et tables rondes “critique” autour de l’actualité cinématographique (en partenariat avec la rédaction des “Fiches du cinéma”).

Nuit Off

Un samedi sur deux de 23h00 à 00h30


Le concept des nuits off est né à l’été 1988 sur les ondes de radio libertaire, l’émission s’articule autour de topologies sonores et musicales, pop, rock, soul, ambient & electro. 

La bande-son d’une époque ( mots, bruits & sono ) interroge musique et politique. Nuit off est une émission musicale pour donner à rêver à penser à lutter et trouve son prolongement sur le site internet.

Le site de l'émission


Hôtel Paradoxe

Un samedi sur deux de 23h00 à une heure (tardive) du matin.à une heure (tardive) du matin.

Hôtel Paradoxe n'est ni un bordel psychiatrique ni un hôpital, c'est une émission de radio libriste animée par Aurore & François et leurs invités poètes et musiciens. Une radiothérapie par la poésie, la création sonore, la fiction radiophonique, et la performance diffusées en direct.

 

 Hôtel Paradoxe, Poésie & Anarchie sur le net :

le site de l'émission

la page facebook de l'émission

la page youtube

le soundcloud


Réserver une chambre à l'HP : hotelparadoxe(at)gmail.com