Lundi matin

tous les lundis de 11h00 à 13h00

Infos et revue de presse. L'actualité passée au crible de la pensée libertaire ... C'est ainsi que nous présentions notre émission il y a 15 ans. Depuis l'émission a évolué. Il y a eu l'arrivée de Nicolas. Puis nous avons abandonné en partie l'aspect "analyse libertaire des médias" pour développer de plus en plus souvent des idées à partir de notre implication dans des luttes sociales.

Xénophobie, nationalisme, souverainisme, sexisme, homophobie, racisme, antisémitisme... Nous restons vigilants afin de dénoncer et combattre ces poisons qui rongent de larges pans de la société et divers courants politiques. Si nous nous reconnaissons plutôt dans un anarchisme incarné par Malatesta ou Kropotkine, ce sont nos idées personnelles, fruit de nos engagements militants et de nos réflexions, qui inspirent nos propos.

L'autre spécificité de "Lundi matin" est d'aborder les problèmes sous l'angle de la lutte des classes. Nous ouvrons l'émission par un agenda militant (lieux anarchistes, des débats, des sites, collectifs, rassemblements, manifestations, ainsi qu'une revue de la presse libertaire).

C'est là que ça se passe !

tous les lundis de 13h00 à 14h30

Etat des lieux, état des luttes, l'agenda de la semaine (et pas qu'en région parisienne !)

Ondes de choc

tous les lundis de 14h00 à 16h00

Matérialiste/ Athée /Serieuse comme le plaisir / RADIO LIBERTAIRE ,c'est avant tout la voix ...

Et la voix sur ONDES DE CHOC / directs des lundis de 14.30 à 16.OO ... c'est la voix politique.La voix poétique / indissociables de la voix Théâtrale et Historique.

 Ainsi donc - loin de la pacotille du jour , de la poudre aux yeux aussi - ,ONDES DE CHOC : le dernier comptoir où l'on cause , l'émission qui peut faire et défaire les carrières à loisir ...

 Neutres et pédants par avance .... s'abstenir

La page de l'émission

Trous noirs

tous les lundis de 16h00 à 18h00

Multi-thématique, elle s'est construite depuis novembre 2008 et chaque émission appartient à l'une des 7 rubriques suivantes :

 Terre et Liberté : cultures, luttes, alternatives des peuples sans État (et qui n'en souhaitent pas),

 Sous les pavés... la terre : cultures, luttes, alternatives paysannes,

 Luttes sociales : témoignages d'acteurs des mouvements sociaux partout dans le monde,

 Terre et radioactivité : vie sur la planète mise en danger par une société nucléarisée,

 Tranches de vie : parcours sociaux, culturels, politiques de ceux qui disent NON,

 Anarchie et anarchistes : Ils existent... et y en a bien plus qu'un sur cent,

 Liberthèmes : thèmes libres et libertaires.

 Le site de l'émission

La santé dans tous ses états

le 3e lundi de 18h00 à 19h30

« La santé dans tous ses états » aborde les questions de santé sous leurs aspects politiques, sociaux, économiques et culturels. Nous donnons la parole aux acteurs du milieu de la santé et à ceux qui y réfléchissent : professionnels des métiers de santé, sociologues, philosophes, etc., viennent éclairer à nos micros les débats actuels autour du soin et de son organisation.

Depuis septembre 2013, nous alternons avec « Le matérialisme dans tous ses états » (mêmes jours et mêmes heures): il y est question de science, d'histoire et de philosophie des sciences, considérées d'un point de vue résolument matérialiste, en opposition aux intrusions spiritualo-religieuses. Nous y abordons des sujets en pleine transformation (évolution, génétique, biologie moléculaire, épistémologie, etc.) avec la volonté de les rendre accessibles à tous.

Contacter l'émission: lasante.rl@riseup.net

Sciences en liberté

le 4e Lundi de 18h00 à 19h30

La biologie s’occupe de nous ; nous allons nous occuper de la biologie.

En observant de plus près la vie des animaux qui nous accompagnent sur cette terre, certaines notions apparemment scientifiques paraissent incongrues. Il semble que l’on ait toujours cherché à tirer des énoncés normatifs à partir des descriptions de la nature et la science se confond avec une histoire beaucoup plus idéologique qu’on ne l’admet souvent.

C’est ce dont nous parlons, tous les 4èmes lundi de chaque mois entre 18h et 19h30 sur 89.4, Radio libertaire, la radio de la fédération anarchiste. « Sciences en liberté », une émission animée depuis l’Anjou par Thierry Lodé, avec la complicité de Ciona et de Monique à Paris. Jingle original, de Hicham Chahidi. Vous pouvez nous contacter en téléphonant au studio ou par l’email de l’émission : sciencelibre@gmx.fr Quand Rabelais décoche son adage « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme », il avertit que la curiosité scientifique ne peut rien fonder sans un projet humain.

Le site de l'émission

Ca urge au bout de la scène

tous les lundis de 21h00 à 22h30

Les deux Bernard en compagnie de GG à la technique, tentent d'offrir un panorama le plus complet possible de la chanson qui a des choses à dire, comme on dirait dans le Gard : la chanson de parole.

Invitant tour à tour artistes connus ou moins connus, organisateurs de spectacles et de festivals, ils cherchent à montrer la lutte des artistes pour la liberté d'expression, le dur combat des intermittents du spectacle.