Bibliomanie

2e et 4e jeudi de 15h00 à 16h30

·       Attention particulière aux talents anciens et nouveaux non (ou insuffisamment) reconnus

·       Accueil des auteurs « faisant » l’actualité littéraire en dehors du jugement réducteur des médias

·       Suivi d’œuvre en œuvre de certains auteurs particulièrement appréciés.

·       Choix des invités indépendamment des téléguidages de la promotion et des critiques

·       Intervention la plus discrète possible de l’animateur, pour laisser la libre parole à l’invité.

 Lectures buissonnières, libertés sur parole, espaces imaginaires… Tels sont  toujours les chemins de traverse proposées par l’émission Bibliomanie pour revisiter le mot même de « rencontre ».

 Parce qu'un livre en cache souvent un autre, parce que l'actualité littéraire n'est pas une fin en soi, parce qu'il y a autant de  textes que de parcours de vie, l'émission Bibliomanie est avant tout une invitation à la lecture qui laisse le temps au temps et renoue avec cet art qui se fait rare : la flânerie littéraire...

Radio Lap

tous les jeudi de 15h00 à 16h30

L'émission de membres du Lycée Autogéré de Paris se produit le 2ème et le 4ème jeudi du mois de 16h30 à 18h. 

Radio LAP entre dans le cadre d’une activité pédagogique trans-disciplinaire qu’on appelle au LAP un projet, c’est-à-dire une aventure qui regroupe chaque jeudi après-midi des élèves de tous niveaux qui se sont engagés à mener ce projet à bien toute l’année. Cela nous permet de travailler sur des sujets précis, de débattre et d’apprendre la technique de la radio.

L’émission se base sur des sujets d’actualité et de société mis en relief par des interviews, des confrontations d’idées, des chroniques, des chansons et des lectures. Nous aimons également faire des émissions musicales à thème et enfin, nous faisons part de l'actualité du LAP, qu'il s'agisse des créations qui en émanent et de la vie lycéenne.

La page de l'émission

L'Union pacifiste

tous les jeudis de 18h00 à 19h30

Depuis 1983, sur 89,4 MHz, l’Union Pacifiste vous parle du désarmement unilatéral, c’est à dire l’abolition de toutes les armes et de toutes les armées, en commençant par la France.

Cette généralisation de l’objection de conscience à l’échelle d’un pays a été lancée par Sébastien Faure (pour supprimer les guerres), puis reprise par Louis Lecoin (qui, en 1963, avait obtenu un statut pour éviter la prison à ceux qui refusent d’apprendre à tuer).

Dans le cadre de l'objection de conscience et de l'antimilitarisme:  Présentations résumées de publications scientifiques, philosophiques traitant du fonctionnement humain sous l'angle de la violence, de ses déclencheurs, les théories sur ses origines, et des moyens politiques officiels d'y remédier. Seront présentées  parallèlement les analyses scientifiques et/ou pacifistes  de l'agressivité humaine dépassant les visions militaires traditionnelles et actuelles.

Le site de l'émission

Entre chien et loup

Jazzlib',  le 1er et 3e jeudi de 20h30 à 22h00

JAZZLIB' est une émission bimensuelle consacrée au jazz (1er et 3e jeudis du mois). Elle a débuté en octobre 2010. Son principe est basé sur des études thématiques : portraits et analyses de style de musiciens, étude d'instruments, analyse des mouvements et périodes, contexte historique et politique, interviews d'artistes ou d'acteurs de cette musique (Henri Texier (contrebasse), Emmanuel Bex (orgue), Hervé Samb (guitare), Monica Shaka (vocal), Pascal Wetzel (pianiste, professeur), Fabien Barontini (directeur du festival "Sons d'Hiver"), Jacques Vidal (contrebasse), Richard Manetti (guitare), Patrice Caratini (contrebasse), Gilles Naturel (contrebasse), Alain Sève (clarinettes, professeur), Interview exclusive du guitariste américain PAT MARTINO, etc. ..

La page de l'émission

La fabrique de l'écoute, le 2e jeudi de 20h30 à 22h00

Chaque rendez-vous de la Fabrique de l'écoute s'intéresse à une œuvre en particulier, un « classique » de la musique contemporaine, pour en rechercher des clés d'écoute.

Parce que la musique est un art, elle résonne avec ce qu'il y a de plus complexe en l'humain et donne lieu aux interprétations les plus subjectives. Écouter une musique est bien une action, et non une contemplation passive. Une action qui apporte, enrichit et transforme. D'un autre côté, toute œuvre est liée au contexte historique et culturel qui l'a vu naître. Le 21e siècle a une conscience aiguë de l'histoire, mais il est aussi la rencontre et le métissage des multiples cultures qui composent la société humaine. Ainsi l'écoute active demande de connaître un minimum de références, de codes en usage dans la-dite culture.

Où l'on découvre que la musique contemporaine, loin d'être hermétique, est pleinement inscrite dans son temps...

Partant de l’œuvre en elle-même, l'écoute se fabrique en résonance avec multitude d'éléments musicaux, artistiques, esthétiques, culturels, historiques, sociaux... Libre à nous de les explorer !

Tendance morne pleine, le 5e jeudi de 20h30 à 22h00

Créatures électro-radiophoniques pour insomniaque obsessionnel. 

Epsilonia

tous les jeudis de 22h00 - toute la nuit

L'émission EPSILONIA, créée en 1986 par Jacques Perdereau, est dédiée à la découverte et à la défense des musiques expérimentales : musique électro-acoustique, bruitiste, art sonore, musiques contemporaines, formes récentes de free-jazz, musique improvisée, musique brute, poésie sonore ou spoken-word. A travers la collaboration de quatre équipes, chacune chargée de la programmation d'une soirée par mois, nous essayons de faire connaître les courants les plus variés de ces musiques sur disque comme en live. Nous tentons aussi de faire apparaître les grandes lignes historiques de leurs développements et leurs évolutions dans des sphères non-occidentales. En permettant à l'auditeur de s'ouvrir à une approche différente de la musique, nous espérons susciter chez lui la curiosité et par contagion l'envie, non seulement d'écouter mais de penser différemment, sans préjugé et avec un esprit ouvert : nous croyons fermement au rôle d'alternative que peuvent avoir les musiques expérimentales face à la muzak assenée à longueur de temps dans les médias commerciaux.

1er jeudi du mois : Double Aveugle (Ravi Shardja & Aka_Bondage) Mixes & Nouveautés

2ème jeudi du mois :  Les Électrons Libres (Florence Wiss, David Buxton & Jean-Baptiste Favory) : axé sur les musiques électroacoustique et la "Kosmische Musik", les électrons libres reçoivent aussi régulièrement des invités : Allain Gaussin, Paul Méfano, Jean Claude Eloy...

 3ème jeudi du mois :  Epsilonia Live (Jérôme Florenville & Anton Mobin)

Concerts radiophoniques en direct, interviews de musiciens et labels (Umlaut, Coax, Marc Baron, Trace Label...)

 4ème jeudi du mois :  Epsilonia Mix (Samon Takahashi) : Mixes le plus souvent thématiques : récemment Robert Haigh, Pauline Oliveiros & Jerry Hunt, Les musiques expérimentales brésiliennes... 

 (si) 5ème jeudi du mois : émission collégiale

Le blog de l'émission

La page de l'émission

Vidéos live